Déguster son champagne

Pour apprécier au mieux la dégustation de champagne, il est conseillé de respecter quelques règles.

 

Optimiser la température

Optimiser la température de votre champagne qui doit se situer entre 9 et 10°C : mettre votre bouteille 2 à 3 heures au réfrigérateur avant de le servir ou, idéalement, placez-la dans un seau de glace complété avec de l’eau pendant 20 min. Evitez le congélateur qui, par son trop grand froid, va inhiber les arômes et saveurs.

Attention : Garder le champagne maximum une semaine au réfrigérateur, sinon vous risquer de détériorer le contenu de votre bouteille.

 

Laissez-le respirer !

A l’ouverture, laisser respirer le champagne 5 à 10 min avant de le servir. Certains arômes, comme le côté vineux, ne se développent qu’au contact de l’air. La qualité du champagne ne doit être une question de bulles mais la matière qui va s’offrir à vous au contact de l’air.

 

Flûte de préférence

Privilégiez une flûte de Champagne plutôt qu’une coupe. Si vos verres ont des points mousses, la danse en colonne de milliers de bulles sera du plus bel effet. Le contenant ne devra jamais être glacé.

 

Un doigt de champagne

Verser un doigt de champagne dans chaque flûte puis compléter.

 

N'oubliez pas de bouchonner

Après avoir servi vos convives, bouchonner la bouteille afin de garder le gaz du champagne. L’astuce de nos grand-mères de la petite cuillère en argent ne fonctionnant pas !